Une entreprise doit respecter sans doute les droits de ses salariés, cela ne devra en aucun cas être négociable. Pour ce qui concerne les femmes en état de grossesse, elles disposent des droits que l’entreprise de façon particulière doit leur reconnaître. Alors, il est important de vous rendre compte de vos droits si vous êtes enceinte ou si vous envisagez avoir un enfant dans le futur.
Comment gérer l’entretien d’embauche et la grossesse ?
Certaines femmes enceintes commettent souvent l’erreur de partager à leur recruteur pendant un entretien d’embauche, l’information selon laquelle elles sont en état de grossesse. Ce que vous ne savez pas, c’est que vous n’êtes pas obligé de divulguer cette information, visitez https://www.congres-uinl-paris.org/ pour en savoir davantage. Pour votre information, pendant votre entretien, les questions liées à votre état de grossesse sont proscrites et d’ailleurs, c’est illégal. Dans le Code du travail, il existe une loi qui protège les femmes salariées en état de grossesse. Sur la base de cette loi, aucun recruteur ne pourra en aucun cas refuser de recruter une femme enceinte sous prétexte qu’elle est enceinte. De même, lorsqu’une femme tombe grosse en étant en fonction, aucun employeur ne peut prétendre mettre fin à son contrat de travail. En tant que femme, vous êtes en position de force de réclamer vos droits si vous aviez été victime d’une telle différenciation.
De quels avantages bénéficie une femme salariée lorsqu’elle est enceinte ?
Lorsque certaines décisions prises dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne vous protègent pas ou vous exposent à certains risques, votre recruteur doit pouvoir intervenir pour vous protéger. Il est de son devoir de vous suivre et de vous défendre puisque vous êtes une femme enceinte. Lorsqu’il s’agit de risque, il est question de l’exposition à la substance chimique Benzène. La femme salariée doit être hors danger, elle ne devra absolument pas travailler dans un endroit peu commode. Il n’est pas bon qu’elle soit exposée aux produits antiparasitaires et autres produits nuisibles à sa santé.