Le droit est une discipline qui a plusieurs branches. Chacune de ses branches à un même objectif qui est celui de maintenir l’ordre. L’une des branches du droit est celle du droit pénal. Cette branche joue un rôle important dans la société tout comme les autres branches du droit. Il importe donc de connaître les fonctions du droit pénal. Les lignes à venir vous en enseignent plus.
Le droit pénal a une fonction visant la répression
Tout comme toute autre branche du droit, le pénal a clairement un certain nombre de fonctions. Sa première fonction est celle d’assurer la répression. C’est pour dire qu’il vise à punir les auteurs d’un acte qui soit contre la loi. Visitez ici pour en savoir plus. La fonction première du droit pénal est celle répressive. Lorsque vous lisez le Code pénal, vous allez voir que tout ce qui s'y trouve est une liste de sanctions. Chaque pays avec son code pénal dont les contenus sont tous différents. Mais ils contiennent tous des lois visant à sanctionner. Pour le code pénal, ce qui est important, c’est de fixer les sanctions pour les actes anticonstitutionnels.
Le droit pénal a une fonction expressive
Cette fonction du droit pénal n’est pas trop considérée par de nombreux praticiens de la loi. Pour la plupart, le droit pénal n’a rien d’expressif. Mais certains théoriciens voient le droit pénal comme n’étant pas répressif. Le droit pénal exprime des pensées à travers les dispositions du Code pénal. Lorsque le code dit par exemple que quiconque vol sera passif de telle sanction, il s’exprime en effet. Pour le droit pénal, les sanctions listées dans le code est une manière de dire aux gens d’éviter tout acte anticonstitutionnel
le droit pénal joue un rôle protecteur
Le droit pénal vise à assurer la protection des droits de l’homme. En effet, cette branche du droit veille à ce que chaque individu puisse faire ce qui est de la norme. C’est-à-dire que l’un ne doit pas nuire ou causer du tort à l’autre. En sanctionnant celui qui pose des actes anticonstitutionnels, il protège la victime et la société de cet individu.