Qu'est-ce qu'une société anonyme ?

De nos jours, au lieu de vous lancer dans la recherche d'emploi qui devient de plus en plus difficile, vous pouvez déjà créer une entreprise en tenant compte de votre secteur d'activité. Il existe plusieurs types de sociétés parmi lesquelles il y a les sociétés anonymes. Alors qu'est-ce qu'une société anonyme ? Éléments de réponse dans cet article.

Définition

Une société anonyme est une entreprise de grande taille avec un capital conséquent. Vous pouvez retrouver plus de détails sur une société anonyme en cliquant ici. Cependant, une société anonyme est composée d'actionnaires et non des associés dont chacun d'eux dispose d'actions au sein de la société. Les actions sont attribuées à chaque actionnaire selon son apport personnel lors de la création. Parlant d'apports il en existe trois, dont l'apport en numéraire, l'apport en nature et l'apport en industrie.

Cependant, un actionnaire a le devoir de proposer au moins un apport. L'apport en numéraire concerne la finance, l'apport en nature et de participer avec des biens matériels (immobiliers, mobiliers...) et l'apport en industrie concerne plus une entreprise de transformation. Dans une société anonyme, les bénéfices sont partagés selon l'apport de chaque actionnaire. Ainsi, ceux qui en ont mis beaucoup sont des actionnaires majoritaires et ceux qui en ont mis un peu sont des actionnaires minoritaires.

Caractéristiques

Comme souligné un peu plus tôt, une société anonyme (SA) n'est pas une petite entreprise. Elle a un statut juridique plus important qu'une société à responsabilité limitée (SARL). Cependant, le capital minimum qu'il faut pour sa création est rigoureusement fixé à 37 000 euros. Ce capital est l'ensemble des apports en numéraire apportés par tous les actionnaires ou la majorité des actionnaires. Raison pour laquelle ce type d'apport est plus important que les deux autres.

Dans une société anonyme, on retrouve deux entités pour sa gestion, dont le conseil d'administration lié à un directeur général et le conseil de surveillance qui provient d'un directoire. Le conseil d'administration est composé de 3 à 18 membres et a pour rôle de gérer la société au quotidien en prenant des décisions responsables. La limite d'âge des membres de ce conseil ne dépasse pas 70 ans selon la loi. Pour le conseil de surveillance, il est composé de 3 à 18 membres et a pour rôle de surveiller les actions de l'entreprise sur tous les plans. L'âge maximum des membres de ce conseil n'excède pas 65 ans.