L’EURL est un sigle qui désigne une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il est courant d’en entendre parler sans toutefois avoir une quelconque information sur le sujet. Partant de sa signification, passant par son processus de création jusqu’à ses avantages. En lisant ce article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir par rapport à une EURL.
Qu’est-ce qu’un statut EURL et comment en bénéficier ?
Un statut EURL n’est nul autre qu’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée qui est similaire à une SARL (société à responsabilité limitée). En effet, c’est une SARL qui ne possède qu’un seul associé. C’est là même la dissimilitude de ces deux types d’entreprises. Vous pouvez visiter statut-eurl.net qui offre beaucoup plus d’informations sur le sujet. Pour la création d’une EURL, il doit d’abord y avoir un gérant, l’associé unique qui ira déposer ses apports sur un compte bancaire professionnel. Ensuite, il faudra rédiger les statuts. Ces statuts concernent les informations clés liés au nom, au siège de votre entreprise. Puis, il faudra effectuer l’annonce légale et remplir le formulaire de constitution. Enfin, la demande d’immatriculation de votre entreprise qui est la dernière étape de création de votre entreprise.
Quelles sont les avantages et les règles d’une EURL ?
Plusieurs raisons devraient motiver la création d’une entreprise EURL. En fait, une EURL protégera votre patrimoine personnel des pertes que peuvent subir votre entreprise. Vos biens personnels ne seront pas affectés en cas de créances et vice versa. De plus, une EURL nécessite la création d’un compte bancaire professionnel qui vous permettra une transparence financière. Vous aurez une aisance à effectuer votre comptabilité et donc vous ne vous soucierez pas des contrôles fiscaux. Aussi, vous ne pourrez ni effectuer vos dépenses personnelles sur le compte de l’entreprise ni effectuer celles de l’entreprise sur votre compte personnel. Cela vous aidera à effectuer vos comptes annuels. Il est à noter qu’il est proscrit d’ajouter le nombre d’associé par peur de devenir une SARL.