Dans une famille, la succession est une période qui vient avec son lot de tension. Pour cela, certains individus n’hésitent à définir la gestion de leur patrimoine par le biais d’un testament. Cependant, il y a différents types de testaments. Selon votre objectif, vous avez la possibilité d’en choisir un type particulier.
Le testament authentique
Il s’agit d’un testament dont on ne peut contester son originalité jusqu’à l’heure actuelle. C’est un document qui garantit sa fiabilité par la manière il est rédigé. Pour rédiger un testament authentique, il faut se rendre chez un notaire et le faire sous sa supervision et celle de la diction du testateur. Pour avoir de plus amples informations, visitez ici. Le notaire se charge de rédiger ce document en présence de deux témoins. Dans d’autres circonstances, une autre notaire peut faire office de témoin. Ainsi, la présence des témoins au cours de la rédaction et celle du notaire confirme que ce testament est authentique et ne peut être contestée. De cette manière, le testateur n’est pas le seul à avoir connaissance du testament.
Le testament olographe
Le testament olographe est qualifié de plus simple. En effet, vous devez savoir que ce testament est gratuit et est rédigé par le testateur lui-même. Il s’agit d’un document dont la rédaction se fait à la main, mais uniquement sur un papier libre. Le document doit être numéroté et paraphé et porter une date suivie d’une signature. Il ne doit d’une quelconque manière porter une rature ni une tache. Aussi, ce testament peut faire l’objet de contestation. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel pour rédiger votre testament.
Le testament mystique
Tout comme le testament olographe, il est rédigé dans les mêmes conditions. Cela signifie qu’il est écrit à la main. Par ailleurs, le testateur est le seul à avoir connaissance du contenu, car il est remis sous pli fermé et cacheté. Malgré tout, des témoins peuvent être présents à la réception du document par le notaire. Notez que le notaire est dans l’incapacité de vérifier la conformité du document sur le plan légal.