Sommaire
Les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés dans la production de l’énergie. Mais, une fois que vous avez installé les panneaux, il faut prendre les dispositions afin de garantir leur efficacité. L’une des dispositions consiste à assurer son entretien et sa maintenance. Comment les panneaux solaires doivent-ils être entretenus ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les informations nécessaires pour un entretien efficace de vos panneaux solaires.
Pourquoi faut-il entretenir les panneaux photovoltaïques ?
La raison pour laquelle il est important d’entretenir les panneaux solaires est de maintenir la production et le rendement des panneaux. Il faut cliquer sur ce lien : https://www.idsolar-industrie.com, pour faire de nouvelles découvertes. En effet, les pollutions comme la poussière, les mousses, les cendres de cheminée, le sable, les feuilles mortes ont des conséquences sur la performance et le rendement des panneaux solaires. Alors, l’entretien devient la solution pour garder le rendement de vos panneaux au top. La pluie permet de nettoyer naturellement les panneaux. Néanmoins, il faut s’occuper de son entretien.
Quel est le processus de nettoyage des panneaux ?
Pour assurer l’entretien des panneaux solaires, il faut suivre un processus simple. Vous n’avez donc pas besoin de solliciter les professionnels pour le faire. En effet, pour accéder au toit, il faut s’équiper d’une échelle. Il est possible d’utiliser une perche télescopique pour l’entretien. C’est une solution pour ceux qui n’aiment pas prendre assez de risques. Il faut utiliser ensuite de l’eau tiède qui est bien déminéralisée pour nettoyer les panneaux. Étant donné la sensibilité des panneaux, vous pouvez avoir recours à un chiffon doux ou à une éponge non abrasive pour frotter les panneaux.
La perche télescopique avec jet d’eau intégrer peut aussi servir au nettoyage des panneaux. Avec certaines précautions, vous pouvez faire usage d’un tuyau d’arrosage pour rendre vos panneaux photovoltaïques. Néanmoins, il ne faut pas utiliser un nettoyeur de haute pression dans le cadre du nettoyage des panneaux solaires. Lorsque vous laissez la poussière sur vos panneaux solaires, vous aurez de difficultés à les entretenir.
Combien de fois doit-on nettoyer les panneaux solaires ?
Le nettoyage des panneaux solaires est très important dans la performance de la production des panneaux solaires. Il est aussi important de connaitre la fréquence de nettoyage pour plus d’efficacité. En effet, vous devez nettoyer vos panneaux solaires une fois par an au minimum. Néanmoins, plusieurs paramètres peuvent influencer la fréquence de l’entretien. Ces paramètres sont entre autres la quantité de poussières, le rendement des panneaux et l’emplacement. Ceux qui vivent dans une zone proche des champs et des usines auront plus de travail pour rendre propres leurs panneaux solaires. C’est-à-dire qu’il doit nettoyer beaucoup plus que la fréquence normale.
Pour un entretien optimal, vous devez nettoyer les panneaux pendant le printemps et vers la fin de l’automne. En hiver, l’entretien est plus compliqué. Puisque les glaces accumulées les rendent glissants. La solution idéale pour le nettoyage est d’utiliser de l’eau tiède. Par ailleurs, le moment parfait pour nettoyer les panneaux solaires reste la matinée. Parfois, il est nécessaire de solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Cette disposition s’impose lorsque le toit de votre maison est assez haut.
Quels sont les types de maintenance des panneaux photovoltaïques ?
Il existe deux différents types de maintenance pour assurer l’entretien des panneaux solaires. Il y a la maintenance préventive et la maintenance corrective. En effet, la maintenance préventive a pour objectif d’identifier les rayures, les fissures et les taches sur les panneaux solaires. Cette maintenance va consister aux nettoyages des panneaux solaires et à l’inspection des composants électriques. Ce type de maintenance permet aussi d’enlever les poussières de l’installation électrique et couper les arbres proches de l’installation. La maintenance corrective est utilisée uniquement pour résoudre les pannes constatées lors de la production. Lorsque votre production baisse ou est interrompue, vous n’aurez d’autre choix que d’avoir recours à la maintenance corrective.