Avantages et inconvénients de la société par actions simplifiée ?

Avant de procéder à la création d'une société, il est important de prendre connaissance des différentes formes de sociétés. La société par actions simplifiée est la dernière forme de société qui présente des avantages très intéressants. Lisez cet article pour découvrir ces avantages et les insuffisances qu'ils présentent afin de mieux faire votre choix.

Les multiples avantages offerts par la société par actions simplifiée

Encore appelée SAS, la société par actions simplifiée peut être créée par une seule ou plusieurs personnes morales ou physiques. Et une personne de cette association peut utiliser le statut juridique. Visitez le site pour voir les démarches à suivre pour créer une sas. Le fonctionnement d'une SAS n'a pas besoin d'un commissaire aux comptes à moins que cette société compte plus de 50 salariés et réalise un chiffre d'affaires hors taxes de plus de 8000 000 euros. De plus, les dirigeants de la SAS sont considérés comme des salariés et bénéficient à ce titre de la protection sociale mise en place par le régime de la sécurité sociale. De plus en absence de rémunération, ils ne sont redevables d'aucune cotisation sociale. Quel que soit leur montant, les dividendes reçus par les dirigeants associés de la SAS ne concernent pas les cotisations sociales. Selon les législations, le montant de la fiscalité des droits d'enregistrement pour les SAS ne doit dépasser 5 000 euros.

Les insuffisances des sociétés par actions simplifiées

Ils existent quelques inconvénients liés à la liberté accordée aux associés des sociétés par actions simplifiées dans la rédaction des statuts. Même pour rédiger le statut des SAS, il faut des personnes compétentes, car, le statut est vraiment complexe. La mauvaise règlementation des SAS entraîne un faible encadrement par la loi de certains associés. Alors que les associés de la SARL sont bien encadrés, car, la SARL est sérieusement réglementée. De plus, ceux qui dirigent la SAS sont dispensés du régime des travailleurs non salariés. Alors que, ce régime est caractérisé par un taux de charge insignifiant et les premières cotisations sont également insignifiantes. Ce qui est encore très grave est l'impossibilité pour les SAS d'être côté en bourse. Le non-respect de cette disposition est pénalement sanctionné.