Stratégie B2B et B2C : comment les harmoniser avec un CRM ?

Dans l’exécution de leur vision nombreuse entreprise sont amenées à servir à la fois d’autres entreprises ainsi que des consommateurs finaux. Dans un tel contexte il devient crucial d’harmoniser les stratégies B2B et celles B2C, afin d’optimiser vos résultats. Ici, nous expliquons comment un CRM peut aider à couvrir ce besoin.

Un CRM pour un meilleur traitement des données clients

L’un des points forts d’un CRM, c’est sa facilité à collecter les données et à les analyser. Ces données repensent une mine que l’entreprise doit pouvoir bien exploiter. Structurées avec les modèles d’analyse du CRM, elles peuvent être combinées en informations stratégiques de décision marketing. Pour profiter au mieux de ceci, vous devez au préalable identifier les raisons qui vous poussent à implémenter un CRM. Sur cette base, vous fixerez vos objectifs et les données que vous collecterez. Pour le reste, il sera question de maintenir cette base à jour afin de bénéficier d’une précision maximale lors des segmentations et élaboration de stratégie.

Un CRM pour une approche centrée sur la notion de client

Le CRM devient indispensable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de client. L’outil permet de construire des connaissances fiables sur le client et ces besoins réels. Ces connaissances vous serviront donc à proposer à chaque catégorie de vos clients une offre et un service adapté. Il est possible avec cet outil de pousser encore plus loin les options de personnalisation pour rendre votre service unique aux yeux de chaque client. Une telle approche débouche sur une fidélisation et l’établissement d’une relation durable.

Avec un CRM, suivez mieux vos clients durant le processus de vente

Le CRM est aussi un outil de suivi des prospects tout le long du tunnel de vente. Déjà avec l’intégration des réseaux sociaux et système de mail il permet d’attendre des cibles spécifiques. Une fois ces cibles devenues lead, l’outil offre des services pour leur assurer un accompagnement adéquat vers l’achat d’un produit ou d’un service.