Quoi savoir sur les sports nautiques ?

Le bateau – dragon, le ski nautique, la planche à voile et même la régate sont tous des sports qui se pratiquent sous l’air de l’eau. Nous nous focaliserons à travers  cet article sur le fonctionnement et les règles de base de la régate. 

 

Qu’est-ce qu’une régate ?

Une régate est une compétition d’aviron opposant deux ou plusieurs bateaux à voiles ou à moteur, de concourir sur un parcours bien fermé et délimité par des bouées. Etant à la fois un sport et loisir, elle est encadré par des règles comme tout autre disciplines sportives, regardez ici pour dénicher davantage les principes de base de ce sport. 

Alors, plusieurs phases caractérisent le déroulement de la régate. IL s’agit du départ, du parcours et de l’arrivé            . Concernant les règles, deux documents renseignent sur l’instruction de la discipline. Ces deux documents sont rédigés en anglais par l’International Sailing Federation et traduits en français pas la fédération française de voile. 

Les fondamentales qu’il urge de connaitre à travers ces documents sont entre autres les règles de bords opposés, de bâbord et tribord, de même bord, de changement de bord et enfin le passage des marques et des obstacles.

 

Comment fonctionne une régate ?

La régate est un jeu faisant appel à un certain nombre de compétence techniques. Elle implique à trouver un manège en fonction de ses concurrents, d’être en bonne forme pour les virements de bords. De même, il faudrait aussi avoir l’esprit sur le vent et les courants de mer. Pour ce qui est du fonctionnement, lorsqu’il s’agit d’une course entre des monotypes, les véhicules (bateaux) sont pareil, c'est-à-dire de la même classe ou de la même série. Ensuite les pilotes ou les concurrents devront contourner les bouées dans la direction défini par le comité d’organisation de la course. En outre pour une bonne course, il est souvent conseillé d’avoir un équipement adéquat pour parler du type de bateau à utiliser.