Quels sont les avantages de devenir auto entrepreneur ?
Il existe plusieurs forme d'entreprise aujourd'hui dont l'auto-entreprise. C'est une forme très populaire de nos jours. Un domaine qui regorge de multiples avantages pour toutes personnes désireuse, aussi bien sur le plan financier que sur le plan social. Mais les côtés positifs de ce secteur semblent encore être non connus par le grand public. Voici les avantages de devenir auto entrepreneur.
Un processus de création simple et rapide
Le tout premier avantage à devenir auto-entrepreneur réside dans sa rapidité et simplicité de création. Les démarches à suivre pour la mise en place ou la création d’une auto-entreprise sont beaucoup plus simples. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de la création d’une grande entreprise. Il y a moins de formalités. Vous ne serez pas contraint de débourser certaines sommes et encore moins mettre un capital au sein d’une banque. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de devenir un auto-entrepreneur en franchise. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici. Vous n’aurez pas à suivre de longues procédures juridiques.
Dans le cas d’une auto-entreprise, il vous suffit de remplir certaines formalités essentielles directement en ligne comme le formulaire de création. Il vous faudra ensuite joindre quelques pièces d’identité et le tour est joué. Comme dit, la mise en place d’une auto-entreprise ne nécessite aucun paiement et est donc entièrement gratuite. Au vu de tous ces éléments, il faut dire qu’il est donc très avantageux de devenir auto-entrepreneur. C’est le statut idéal.
Réduction des obligations comptables
En plus de la facilité et la rapidité de création d'une auto-entreprise, il faut aussi préciser que c’est un secteur qui n’est pas soumis à d’importantes exigences. Contrairement aux entreprises SARL par exemple, l'auto-entrepreneur peut bénéficier d’une réduction des obligations comptables. L'auto entrepreneur doit simplement procéder à l’ouverture d’un compte bancaire, détenir des livres de compte, et bien d’autres éléments encore.
Ce qui permet à l’auto-entrepreneur de ne pas recourir au service d’un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Vous ne serez pas contraint de réaliser de façon annuelle un bilan comptable. Vous avez la possibilité de tout gérer comme vous le souhaitez. Cependant, malgré cette liberté, il est préférable de contacter un professionnel du milieu comptable. Cela vous permettra d’éviter certaines erreurs.
Diminution des impôts
L’auto entrepreneur paye moins de taxes que les grandes entreprises. Ici, il s’agit surtout des charges sociales. Il paie juste les cautions qui sont conformes à son chiffre d’affaires. Il n’y a plus de caution supplémentaire. Le plus intéressant encore est que le processus de paiement est aussi simplifié pour l’auto-entrepreneur. En tant qu’auto-entrepreneur, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié au paiement des cautions sociales, suivre les indications et le tour est joué.
Exonération de certaines TVA
L’autre avantage est que l’auto entrepreneur est exonéré de TVA. Celui-ci peut bénéficier de cette exonération lorsqu’il n’excède pas la limite de franchise en base de TVA. Cet avantage vous dispense de plusieurs autres formalités. Vous ne serez plus obligé de faire à chaque fois des déclarations auprès des administrations fiscales. Cela est favorable pour vos activités de vente ou d’achats.