Que doivent divulguer les agents immobiliers ? En termes d'obligations légales des agents immobiliers envers les acheteurs, ils doivent fournir des informations exactes aux acheteurs et aux vendeurs de propriétés. Cela inclut rendre les « informations pertinentes » sur une propriété de sorte qu’elles soient claires, non vagues et non trompeuses, ou ne pas dissimuler délibérément des informations aux acheteurs. Les agents immobiliers doivent faire ce qui suit .
Décrire la propriété en détail
Dans le cadre des obligations légales des agents immobiliers envers les acheteurs en vertu des dispositions légales en France , les agents immobiliers doivent divulguer toute information qu'ils connaissent ou devraient connaître. Sur la propriété, de manière claire, compréhensible et opportune. L’agent immobilier doit également prendre toutes les mesures raisonnables décrites sur https://ledroit.fr/ pour fournir "une description précise du bien mis en vente". Cela comprend une description écrite. Par conséquent, un agent immobilier ne peut pas décrire la maison comme récemment rénovée si une seule pièce a été rénovée. Cela s'applique également aux images. Les photos de propriété doivent être réalistes. Alors, ne perdez pas des heures à chercher ce coin en haut du jardin qui ne montre pas l'autoroute. Les agents ne peuvent pas non plus dire verbalement aux acheteurs potentiels tout ce qui est trompeur ou incorrect. Cependant, rappelez-vous que les agents immobiliers essaieront de présenter la propriété sous un jour aussi positif que possible.
Ne pas laisser de côté les informations importantes
Conformément à l'obligation légale des agents immobiliers envers les acheteurs, les agents immobiliers doivent également fournir toutes les informations pertinentes. Le règlement de 2008 sur la protection des consommateurs en matière de commerce déloyal exige que les agents immobiliers divulguent "les informations qu'ils connaissent ou doivent connaître sur la propriété d'une manière claire, compréhensible et opportune". Il ne devrait y avoir aucune lacune qui affecte la décision globale du consommateur de voir, d'enchérir ou d'acheter la propriété. Et si des informations sont fournies aux acheteurs potentiels ou à leurs représentants, elles doivent être exactes et non trompeuses.
Les acheteurs peuvent également s'attendre à ce que les agents immobiliers enquêtent sur les problèmes potentiels qu'ils détectent, tels que l'humidité suspectée ou les fuites potentielles. Cependant, même si les agents immobiliers peuvent avoir cette obligation légale envers les acheteurs, ils doivent toujours faire leurs propres recherches. Par exemple, ne croyez pas votre agent immobilier sur parole qu'il n'y a pas de projets de développement dans la région.
Communiquer les offres au vendeur
Un agent immobilier doit-il divulguer les offres ? La réponse est oui. L'agent immobilier est légalement tenu d'envoyer toutes les offres aux vendeurs le plus rapidement possible. Cela s’applique à toutes les offres reçues jusqu'à l'échange des contrats. Consultez notre guide pour mieux comprendre ce que signifie la vente sous contrat. La seule exception est si le vendeur a formellement demandé à ne pas être informé de certaines offres ; par exemple, s'ils sont inférieurs à une certaine valeur.
Ne doit pas montrer de parti pris pour ou contre les acheteurs. Il existe également une obligation légale selon laquelle les agents immobiliers ne montrent aucun parti pris pour ou contre les acheteurs. Ils doivent traiter tous les acheteurs équitablement. Selon le code de pratique du défenseur de la propriété, "Vous ne devez pas nuire ou menacer un acheteur de la propriété du vendeur parce que cette personne refuse d'accepter que vous lui fournissiez des services (directs ou indirects). Cela inclut, mais ne se limite pas à défaut par le vendeur de notifier une offre d'achat d'une propriété, l’agent notifie le vendeur de l'offre plus rapidement que les autres offres reçues dans le secteur immobilier.