" L'avenir appartient aux réseaux ! " Cette thèse est aujourd'hui représentée par de nombreux experts du monde des affaires, de la science et de la politique. L'origine de cette opinion réside dans la densité et la complexité croissantes des marchés d'aujourd'hui. Elle joue un rôle non négligeable Cela inclut également l'accélération constante des processus de marché. La coopération interentreprises devient ainsi de plus en plus importante. Pour de nombreuses entreprises, c'est le seul moyen de rester compétitif, c'est-à-dire de sécuriser ou d'étendre leurs parts de marché.
Définition des réseaux d'entreprise
Un réseau d'entreprises décrit la coopération coordonnée entre plusieurs entreprises juridiquement indépendantes et formellement indépendantes. La forme de coopération peut être très différente. En plus des relations typiques avec les fournisseurs, des réseaux d'entreprise peuvent naître par la création de coentreprises ou par des projets de recherche conjoints. Différentes formes de coopération peuvent également entrer en jeu en même temps au sein d'un réseau. Les entreprises qui opèrent en réseau subordonnent leurs objectifs individuels à un certain objectif collectif. Les entreprises qui étaient autrefois organisées de manière autonome poursuivent désormais un objectif commun. Le site https://www.lyon-cap-croissance.fr/ est la matérialisation de cette vision.
Concours d’innovation
Selon la compétition de l'innovation, les entreprises ne devraient pas seulement considérer la fonction d'allocation de la compétition, qui indique la quantité de bien à produire, mais plutôt la considération de la fonction d'innovation vient au premier plan. Les entreprises présentes sur le marché doivent essayer de mettre en œuvre des innovations afin d'obtenir un avantage concurrentiel sur leurs concurrents. Ce point de vue a été suivi d'une contradiction avec la complexité croissante du bien. Étant donné que les entreprises individuelles ne peuvent plus s'appuyer uniquement sur leurs compétences de base, des innovations provenant de plusieurs domaines de connaissances sont nécessaires. Des compétences complémentaires sont donc indispensables. Cependant, ceux-ci ne sont généralement pas directement disponibles dans les entreprises, de sorte qu'ils doivent être approvisionnés de l'extérieur. En conséquence, une telle approche entraînerait des coûts de coordination immenses. À cet égard, l'entrée d'un réseau d'entreprise coopératif permet d'accéder à peu de frais aux technologies et au savoir-faire manquants. Cela est particulièrement vrai pour les innovations multi-technologiques.