Les étiquettes autocollantes personnalisées sont actuellement l'outil le plus populaire dans le processus de marquage des marchandises et d'identification des produits. L'avantage des étiquettes autocollantes personnalisées est principalement la facilité d'application et la compatibilité avec presque tous les types de surfaces sur lesquelles elles sont fixées. Les étiquettes autocollantes personnalisées sont largement utilisées dans divers domaines de l'économie. Cependant, elles sont principalement dans le commerce, la logistique et la production.
Que sont les étiquettes autocollantes ?
L'étiquette autocollante est un autocollant avec une structure en couches. Il faut cliquer ici pour savoir comment choisir la matière pour vos étiquettes autocollantes. Elle se compose d'un matériau utilisable, c'est-à-dire un substrat imprimé, une couche adhésive et un apprêt avec une couche de silicone, qui est le support de l'étiquette. Il est principalement produit sous forme de feuilles ou de rouleaux.
Étiquette autocollante et ses caractères
L'étiquette autocollante peut être à une ou plusieurs couches. Au sein de cette dernière, on distingue trois grands types. Étiquettes de livret, sous la forme d'un livret laminé par le haut. Les étiquettes sandwich sont des autocollants en silicone à deux couches. D'autre part, les étiquettes détachables sont ouvertes, les autocollants auto-adhésifs à deux ou trois couches avec du papier plus épais.
La couche supérieure de l'étiquette est composée de diverses matières premières. Le plus souvent, on utilise du papier d'aspect varié (blanc, coloré, lisse, rugueux, mat, brillant). Des matériaux tels que le papier d'aluminium, le plastique ou le stratifié sont également utilisés.
Lors de la sélection de la matière première pour la couche supérieure, la résistance à la traction et l'imprimabilité sont des paramètres très importants. Par conséquent, la couche d'usure doit non seulement coopérer avec le substrat silicone et la colle, permettant une pose sans problème de l'étiquette, mais également assurer une bonne adhérence de l'encre et la possibilité d'affinage.
Lorsque les étiquettes sont appliquées, le matériau frontal et l'adhésif se séparent de la feuille de support. Ensuite, en exerçant une légère pression, vous les collez sur la surface sélectionnée. L'activation de l'étiquette autocollante ne nécessite ni chaleur, ni eau, ni solvant. Selon le but, afin d'augmenter la résistance aux facteurs externes (humidité, variations de température ou produits chimiques), la structure de l'étiquette autocollante peut être enrichie de revêtements supplémentaires.