Recruter un agent commercial indépendant est une stratégie courante pour les entreprises qui cherche à élargir leur portée de vente et à augmenter leur chiffre d'affaires. Cependant, trouver le bon agent commercial et mettre en place un accord de rémunération équitable peut être un défi. Pour vous aider en tant que recruteur dans votre entreprise, voici les étapes à suivre pour recruter un agent commercial indépendant et surtout bien le payer.
Recruter l'agent commercial indépendant
La première étape pour recruter un agent commercial indépendant est de définir vos besoins. Quel est votre marché cible ? Quels produits ou services devez-vous vendre ? Quels sont les objectifs de vente fixés ? Vous devez trouver des réponses claires et précises à ces différentes préoccupations afin de réussir votre recrutement d'agent commercial indépendant.
Ensuite, vous devez déterminer le profil de l'agent commercial que vous recherchez. Recherchez-vous un agent commercial qui possède déjà des contacts dans votre marché cible ? Ou préférez-vous un agent commercial qui a une grande expérience de vente, mais qui doit commencer à établir des contacts dans votre secteur ? En fonction de vos besoins, vous pouvez commencer à chercher des agents commerciaux via des réseaux professionnels ou des sites de recherche d'emploi. Vous pouvez aussi demander des recommandations à vos contacts.
Après l'identification de différents candidats, vous allez passer à l'évaluation de chaque profil sur la base de plusieurs critères. Comme critères de choix pour évaluer un commercial, il peut s'agir de l'expérience, de la personnalité, du réseau d'appartenance, etc. Vous devez aussi vérifier la véracité des informations figurant sur le profil des potentiels candidats. Ceci pour être sûr qu'ils peuvent travailler indépendamment.
Clarifier le contrat de travail de l'agent commercial indépendant
Avant de recruter un agent commercial, il est important de clarifier les termes et les conditions de l'accord de vente. Cela peut inclure des éléments tels que les objectifs de vente, les taux de commission, les délais de paiement et les obligations des deux parties. Prenez le temps d'expliquer le contenu de l'accord de vente, puis rassurez-vous que les termes et conditions sont acceptés par les deux parties prenantes.
Établir l'accord de rémunération de l'agent commercial
Une fois que vous avez recruté un agent commercial indépendant, vous devez mettre en place un accord de rémunération équitable. La rémunération de l'agent commercial est généralement basée sur un pourcentage des ventes qu'il réalise pour votre entreprise. Le taux de commission peut varier en fonction de la nature du produit ou du service que vous vendez, de la taille de la vente et de la durée du contrat. Il faut donc définir clairement le taux de commission et les modalités de paiement dans l'accord de vente.
Par exemple, vous pouvez décider de payer l'agent commercial une commission de 10 % sur toutes les ventes qu'il réalisera pour votre entreprise, et de verser cette commission tous les mois. Vous pouvez également inclure des dispositions dans l' accord de vente pour déterminer comment la commission est calculée en cas de retour ou d'annulation de la vente.
Présenter les responsabilités de l'agent commercial indépendant
En tant que recruteur, vous devez clairement présenter les responsabilités de l'agent commercial en matière de facturation et de collecte de paiement. Dans la plupart des cas, l'agent commercial sera responsable de la vente auprès du client et de la collecte du paiement. Cependant, vous devez vous assurer que les conditions de paiement sont acceptables pour votre entreprise et que votre système de suivi est bien en place. Ceci pour vous assurer que les paiements sont effectués en temps voulu. En ce qui concerne les modalités de paiement, vous pouvez décider de payer l'agent commercial par chèque, virement bancaire ou toute autre méthode de paiement que vous jugez appropriée
Être régulièrement en communication avec l'agent commercial
De façon régulière, vous devez être en communication avec l'agent commercial. Vous devriez fixer des objectifs de vente réguliers et fournir un suivi régulier pour vous assurer que les objectifs sont atteints. Cela peut inclure des rapports de vente réguliers, des réunions de suivi en personne ou par téléphone et des discussions régulières sur les opportunités de vente.