Le disque dur est le système de stockage qui permet à l'ordinateur d'assurer pleinement toutes ses fonctions. Lorsqu'il connaît un dysfonctionnement, il est parfois utile de le formater. Mais comment réussir à formater un disque dur sans compromettre ses fichiers ou détruire son ordinateur ? Voici le guide pour y parvenir.
Comment formater le disque dur interne ?
Pour formater le disque dur interne d'un ordinateur il faut se rendre dans le gestionnaire de disque. Grâce à la loupe de recherche, trouvez plus rapidement le résultat et visitez le site web suivant pour plus d'informations. Après cette recherche, il faut cliquer sur le disque dur concerné. Normalement, il s'agit du disque dur interne, qui contient habituellement un système d'exploitation. Il faut ensuite choisir un système de fichiers entre NTFS, FAT32 et exFAT pour l'exécution. Le premier est le plus approprié. C'est celui qui s'adapte aux lecteurs externes et qui participent au formatage du disque principal. Par la suite, il est utile de placer la taille de l'unité d'allocation sur ''défaut''. Il suffit après de sélectionner le formatage rapide ou complet pour supprimer tous les fichiers de son disque dur. Il faut savoir qu'un formatage rapide permet de récupérer plus tard les fichiers supprimés. Ce qui n'est pas le cas du formatage normal. Ce dernier supprime complètement les informations sur le lecteur externe et permet de le donner à autrui en toute sérénité.
Comment formater le disque dur externe ?
Le formatage d'un disque dur externe est plus simple que celui d'un disque interne. Pour formater son disque dur, il suffit de le sélectionner sur l'ordinateur. Pour commencer, démarrez l'ordinateur puis sélectionnez le Windows + R. Il faudra après exécuter la tâche. Pour continuer, tapez ''diskmgmt.msc'' et appuyez sur ''OK'' pour valider. Par la suite, on choisit le disque dur externe et on appuie sur ''formater''. Il faudra sélectionner le système de fichier comme pour le disque dur interne et choisir entre le formatage rapide ou complet.